LE DEFI 2000

L'éditon 2000 du Défi du Fond St Martin risque d'être la dernière par manque de bénévoles. Si vous voulez les aider, contactez les organisateurs.


Si je devais conseiller une course dans notre région, sans aucune hésitation je choisirais le Défi du fond St Martin, pour plusieurs raisons.

Premièrement son originalité, en effet, elle se déroule pendant un week-end sur trois épreuves, le samedi après-midi un cross de 10.7 km, le dimanche matin une course en ville de 11 km, et à 14H un contre la montre de 2.5 km.

Ensuite, la bonne humeur qu'il règne pendant ces deux jours, et surtout l'organisation, qui met l'accent sur l'égalité entre chaque participant, qui recevra un trophée (chaque année différent parait-il), un lot à choisir parmi une multitude (du plus utile au plus futile), ainsi qu'un carnet comprenant un diplôme, le classements des trois courses et le classement général de l'épreuve .

Le trophée 1999 (un morceau de rail servant dans les mines, qui était fabriqué à Rombas)

LE LIEU

Situé sur la commune de Rombas, le fond St Martin est une vallée aménagée pour les loisirs et la détente, avec des terrains de jeux pour les enfants, un plan d'eau pour la pêche, un parc animalier et bien sur le stade d'où partent et arrivent les courses. (www.rombas.com)

LES REJOUISSANCES !!!

Le Défi du Fond St Martin se déroule en trois épreuves:

Le samedi à 16H: La montée de la tour de Drince, à mon avis la plus intéressante du week-end. Il s'agit d'un cross de 10,7 km, sur parcours forestier très très accidenté, avec une montée de 500m à plus de 20% dès le deuxième kilomètre,

des descentes très techniques (surtout par temps humide), un passage de rivière, etc.... Pas de quoi s'ennuyer. Une bonne préparation des jambes pour les courses du lendemain, dans un cadre magnifique.

Dimanche 10H: Course en ville sur un tracé de 11km "relativement plat" (comme se plaisent à dire les organisateurs non sans humour). Il y a tout de même deux belles bosses qui vous rappellent que la cross de la veille n'est pas si loin. Cette épreuve est ouverte à des coureurs ne participant pas au défi, attention n'essayez pas de les suivre, il vous reste encore une course.

Pour vous requinquer, à midi un repas est proposé gratuitement au participants du Défi.

Dimanche 14H: Fin du calvaire?! Le contre la montre de 2.5km vous "termine" les cuisses si se n'était pas déjà fait. Le parcours démarre par un tour de stade, puis fait un aller-retour dans la ville de Rombas. L'aller en descente, le retour en ..... montée évidemment. (ce qui n'arrange rien), il se termine par un dernier tour du stade sous les accalamations d'une foule en délire chauffé à blanc par l'animateur-président-organisateur Joël Dumon au micro. Cette dernière épreuve est le clou du spectacle, chacun aura droit aux applaudissement et pourra faire son numéro. (n'est ce pas le Spiridon Joeuf !!! voir photos sur l'excellent site de Robert Pieron qui retrace l'histoire du défi http://perso.wanadoo.fr/robert.pieron)

 

PROCHAINE EDITION

Samedi 10 juin et dimanche 11 juin 10e Défi du Fond Saint Martin organisé par le Rombas Athletic Club (RAC) Zone de loisirs du Fond Saint Martin Renseignements et inscriptions : Rombas Athletic Club, Tél. : 03.87.67.49.10

 

LIENS:

La ville de Rombas http://www.rombas.com

Classements, photos, histoires du Défi sur http://perso.wanadoo.fr/robert.pieron/